Des valeurs. Une approche sociologique (Bibliothèque des by Nathalie Heinich PDF

By Nathalie Heinich

ISBN-10: 2070146405

ISBN-13: 9782070146406

"Valeurs" : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier l. a. query, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à los angeles philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de "vraies" valeurs, l. a. "sociologie axiologique" s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : remark ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; remark ils attribuent de "la" valeur, en un most well known sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; remark les différents objets valorisés (choses, personnes, activities, états du monde) deviennent des "valeurs" en un deuxième sens (la paix, le travail, l. a. famille) ; et remark ces processus d’attribution de valeur reposent sur des "valeurs" en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, los angeles bonté, l. a. beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation. L’analyse pragmatique des jugements produits en scenario réelle de controverse, de différend most unlikely à clore, tels les débats sur los angeles corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence los angeles tradition des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que l. a. valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à los angeles morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant "en soi", ni des buildings arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés.

Show description

Read or Download Des valeurs. Une approche sociologique (Bibliothèque des Sciences huma) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french_1 books

L'impossible traque : Au coeur de l'anti-terrorisme by Patricia Chaira,Dorothée Lépine PDF

Ce livre est une plongée au coeur des forces de l’antiterrorisme français. Face à elles, dans une incroyable path contre l. a. montre, une menace désormais protéiforme. Du djihadiste à bord d’un camion tueur aux kamikazes munis de ceintures explosives, des attaques coordonnées à l. a. kalachnikov aux assassinats au couteau isolés, la terreur se répand sur notre territoire et déstabilise notre société.

New PDF release: Les maladies de la peau selon sainte Hildegarde (French

L'adage los angeles peau est le miroir de l'âme" est d'actualité chez les psychosomaticiens d'aujourd'hui. Sainte Hildegarde avait déjà compris, il y a 800 ans, que les factors des affections cutanées, visibles à l'extérieur se trouvent au plus profond de soi, comme le miroir lié à son reflet. Ce livre suggest plus de three hundred remèdes et méthodes pour rompre le cercle vicieux des maladies de los angeles peau.

Download e-book for kindle: Exorcisme et psychiatrie (French Edition) by Dom Gabriele Amorth,Monique Ségaricci

Dom Gabriele Amorth, exorciste du Vatican dont l'ouvrage clef, Un exorciste raconte, s'est vendu par centaines de milliers d'exemplaires, aborde ici le sujet problématique et mystérieux du lien entre exorcisme et psychiatrie. Devant une personne qui présente une grande souffrance et des issues psychologiques majeurs, lorsque l. a. médecine échoue, ne peut-on déceler des origines maléfiques ?

La lettre et l'oeuvre dans la psychose (Des travaux et des - download pdf or read online

Postface de Pierre VermeerschL'auteur have interaction l. a. clinique psychanalytique au cœur de los angeles query de l'œuvre dans son rapport à los angeles constitution psychotique et aux views de résolution de certaines de ses manifestations. En s’appuyant sur les écrits cliniques des psychiatres de los angeles fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui anticipent le travail de Lacan, elle brosse le parcours du sujet depuis l. a. souffrance psychotique jusqu’à son essai de résorption par los angeles création dans un travail psychanalytique.

Additional resources for Des valeurs. Une approche sociologique (Bibliothèque des Sciences huma) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Des valeurs. Une approche sociologique (Bibliothèque des Sciences huma) (French Edition) by Nathalie Heinich


by Brian
4.5

Rated 4.22 of 5 – based on 13 votes