Jean-Michel le Bot's Le lien social et la personne: Pour une sociologie clinique PDF

By Jean-Michel le Bot

ISBN-10: 2753512108

ISBN-13: 9782753512108

Comment se tisse le lien social ? los angeles meilleure façon de répondre à cette query ne serait-elle pas d’aller voir du côté de ces pathologies de l. a. relation à l’autre que sont non seulement les perversions et les psychoses, mais aussi certains issues consécutifs à des lésions cérébrales ? C’est en tout cas l’hypothèse qui est au cœur de ce livre et qui renouvelle profondément le regard sociologique sur los angeles query : si l’être humain, comme le reconnaissent très largement les sociologies contemporaines, est un acteur social, able d’historicité, c’est d’abord parce qu’il est une personne et possède en tant que tel une capacité mentale spécifique à tisser ses liens sociaux dans le même temps qu’il hint les frontières de ses appartenances comme de ses compétences, capacité dont los angeles clinique des perversions, des psychoses, mais aussi de certaines lésions cérébrales permet de mieux comprendre le fonctionnement. S’inscrivant dans l. a. standpoint de l’anthropologie clinique initiée à Rennes par Jean Gagnepain sous le nom de théorie de los angeles médiation, le présent ouvrage suggest une synthèse des connaissances actuelles sur los angeles personne ainsi entendue, qu’il confronte avec de nombreux travaux récents ou plus anciens en sociologie comme en anthropologie sociale et culturelle. Il s’appuie pour cela sur les recherches cliniques psychiatriques mais aussi neurologiques menées par toute une équipe, dont l. a. plupart des membres ont été formés directement par Jean Gagnepain. C’est tout un domaine de recherche aussi prometteur qu’innovant que cet ouvrage fait ainsi découvrir, ouvrant un nouveau champ pour los angeles sociologie, tout en contribuant au discussion interdisciplinaire non seulement entre los angeles sociologie et l. a. psychanalyse, mais aussi entre l. a. sociologie et certains domaines des neurosciences et de l. a. neuropsychologie clinique.

Show description

Read or Download Le lien social et la personne: Pour une sociologie clinique (Le sens social) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french_1 books

L'impossible traque : Au coeur de l'anti-terrorisme - download pdf or read online

Ce livre est une plongée au coeur des forces de l’antiterrorisme français. Face à elles, dans une incroyable direction contre los angeles montre, une menace désormais protéiforme. Du djihadiste à bord d’un camion tueur aux kamikazes munis de ceintures explosives, des attaques coordonnées à l. a. kalachnikov aux assassinats au couteau isolés, la terreur se répand sur notre territoire et déstabilise notre société.

Docteur Wighard Strehlow,Heinz Glessmer's Les maladies de la peau selon sainte Hildegarde (French PDF

L'adage los angeles peau est le miroir de l'âme" est d'actualité chez les psychosomaticiens d'aujourd'hui. Sainte Hildegarde avait déjà compris, il y a 800 ans, que les explanations des affections cutanées, visibles à l'extérieur se trouvent au plus profond de soi, comme le miroir lié à son reflet. Ce livre suggest plus de three hundred remèdes et méthodes pour rompre le cercle vicieux des maladies de los angeles peau.

Read e-book online Exorcisme et psychiatrie (French Edition) PDF

Dom Gabriele Amorth, exorciste du Vatican dont l'ouvrage clef, Un exorciste raconte, s'est vendu par centaines de milliers d'exemplaires, aborde ici le sujet problématique et mystérieux du lien entre exorcisme et psychiatrie. Devant une personne qui présente une grande souffrance et des problems psychologiques majeurs, lorsque los angeles médecine échoue, ne peut-on déceler des origines maléfiques ?

Download PDF by Fabienne HULAK,Pierre Vermeersch: La lettre et l'oeuvre dans la psychose (Des travaux et des

Postface de Pierre VermeerschL'auteur interact los angeles clinique psychanalytique au cœur de los angeles query de l'œuvre dans son rapport à l. a. constitution psychotique et aux views de résolution de certaines de ses manifestations. En s’appuyant sur les écrits cliniques des psychiatres de los angeles fin du XIXe et du début du XXe siècle, qui anticipent le travail de Lacan, elle brosse le parcours du sujet depuis los angeles souffrance psychotique jusqu’à son essai de résorption par los angeles création dans un travail psychanalytique.

Extra info for Le lien social et la personne: Pour une sociologie clinique (Le sens social) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Le lien social et la personne: Pour une sociologie clinique (Le sens social) (French Edition) by Jean-Michel le Bot


by Richard
4.0

Rated 4.01 of 5 – based on 17 votes