Download e-book for kindle: L'honneur des Goémoniers (Romans historiques) (French by Joël Raguénès

By Joël Raguénès

ISBN-10: 2709624907

ISBN-13: 9782709624909

1923. Comme l'ensemble de l'économie française, l'activité goémonière et l'industrie de l'iode, complètement désorganisées par l. a. guerre 1914-1918, peinent à retrouver leurs niveaux d'antan, sur los angeles côte bretonne.

Après trente ans de collaboration et d'amitié, François Kernéis et Yves Kerléo, décident, en même temps, d'arrêter leurs activités, respectivement dans l'iode et le ache de mer. Yves et Anne, sa femme, se retrouvent seuls, au Conquet, leurs enfants les quittant, l'un après l'autre, pour vivre leur vie. François et Estelle Lemarchand sont dans le même cas, à Paris. Pourtant, leur amitié style renforcée de l. a. guerre par les liens entre leur enfants.

Quand débute le roman, Gwen-Aël a 28 ans. Il termine ses études à Paris tout en assumant, du mieux qu'il le peut, los angeles path de l. a. société familiale, l'usine d'iode du Conquet, que François, son père lui a laissée, deux ans plus tôt. Une rencontre dans le educate qui le ramène au can pay puis un twist of fate à l'usine vont bouleverser sa vie. Confronté aux difficultés, il s'aperçoit rapidement qu'il n'est pas seul et que les nouveaux retraités ne demandent qu'à l'aider. Cet appui se révèlera-t-il suffisant pour faire redémarrer l'usine, puis pour lutter contre le déclin annoncé de l'industrie de l'iode ?

Gwen-Aël et Viviane, Karl et Julia, Aurélie et Jean-Yves, les héros de ce roman, s'aiment, se marient, enfantent, souffrent, travaillent et s'amusent, vivent, en un mot, comme leurs mom and dad, comme, encore, tous ceux qui partagent, avec eux, cette épopée de l'iode et des laminaires. Tout cela, au prisme de l'histoire et des évènements de l'époque qui, - folie des uns, lâcheté des autres-, les mènent tous, inexorablement, vers une guerre annoncée, programmée, inéluctable.

Show description

Read or Download L'honneur des Goémoniers (Romans historiques) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_1 books

Infraction (French Edition) by Jacques Ballul PDF

« Mes frères, avec l’éclat d’un fusil, Me chassent hors los angeles vie, Persuadés que je ne leur ressemble pas ; Pillent, puis détruisent ma demeure, vehicle je suis né où ils ne veulent pas ; Brûlent mon corps, qui ne peut prétendre Au repos d’une sépulture ; Et bien qu’interdit du miracle d’être, Refusent en eux de me reconnaître, Prêt à les accueillir.

New PDF release: Dérives et rêves (MON PETIT EDUTE) (French Edition)

Bernard Ducellier pose sur le papier des textes uniquement pour le plaisir d'écrire. Ces textes resteront enfouis de nombreuses années jusqu'à ce qu'il les retrouve, rangés dans des cartons. L'envie étant toujours là, cela va donner naissance à un recueil où se mêlent les thèmes de l'amour, de l. a. nature, de l. a. détresse, de l. a. crainte du temps qui passe et de los angeles quête du bonheur.

J'ai une âme: Roman (Écritures) (French Edition) - download pdf or read online

Oublié par son propriétaire, un livre - véritable héros de cette intrigue policière - va suivre un parcours trépidant qui va mener le lecteur sur los angeles path de l'aventure. « De l. a. tendresse à l'homicide, le livre devient acteur. Entraîné dans ses secrets and techniques et ses états d'âme, le lecteur est complice et convinced.

Download e-book for kindle: Sur la dune (ROMANS) (French Edition) by Christian Oster

J’étais en course vers los angeles côte landaise, où je devais aider des amis à désensabler leur maison. Plus tard, je m’installerais à Bordeaux, c’était décidé. En attendant, j’avais l’intention de vivre un peu, juste assez pour que ça me laisse des souvenirs. Il y avait peu de percentages, toutefois, que quelque selected m’arrive sur los angeles dune déserte, entre deux pelletées.

Extra info for L'honneur des Goémoniers (Romans historiques) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

L'honneur des Goémoniers (Romans historiques) (French Edition) by Joël Raguénès


by Paul
4.0

Rated 4.11 of 5 – based on 36 votes